Limnoxenus niger (Gmelin, 1790)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Hydrophilidae Sous-Famille : Hydrophilinae Tribu : Hydrobiusini Genre : Limnoxenus

  • 2
    observations

  • 1
    commune

  • 1
    source

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2010
PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 8-10 mm (adulte)

Diagnose :
Limnoxenus niger est un Hydrophilidae aquatique noirâtre, brillant, parfois à reflet métallique, finement et densément ponctué, en ovale allongé, convexe et à contour à peu près continu ; pronotum sensiblement élargi vers l’arrière ; les élytres avec une strie suturale abrégée vers l’avant et des rangées de points superficiels, les interstries impairs marqués de gros points sétigères ; le prosternum fortement caréné, le mésoventrite avec une carène médiane élevée et anguleuse ; pattes avec la pubescence basale des métafémurs limitée au quart de leur longueur.

Détermination :
Assez facile sur photo d’ensemble.

Espèces proches :
La confusion de L. niger est possible avec les représentants de Limnohydrobius et ceux d’Hydrobius. Il diffère cependant d’eux sur plusieurs points, notamment les stries, profondes chez les derniers et la pubescence basale des métafémurs, plus étendue chez les premiers.

Période d'observation :
Adulte rencontré surtout du printemps à l’automne.

Biologie-éthologie :
Se développe dans les eaux stagnantes peu profondes, douces ou plus rarement saumâtres, riches en végétation, plutôt en terrain découvert

Biogéographie et écologie :
Espèce assez fréquente, distribuée en Europe occidentale et centrale, en Afrique du Nord, Turquie et Moyen-Orient.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Hydrophilus niger Gmelin, 1790
Hydrophilus oblongus Herbst, 1797
Limnoxenus oblongus Herbst, 1797

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.