Botryche lunaire

Botrychium lunaria (L.) Sw., 1802

Classe : Equisetopsida Ordre : Ophioglossales Famille : Ophioglossaceae Sous-Famille : Botrychioideae Genre : Botrychium

  • 2
    observations

  • 2
    communes

  • 1
    source

  • Première observation
    1896

  • Dernière observation
    1908
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le botryche lunaire est une petite fougère terrestre haute de 5 à 20 cm. Les frondes stériles et fertiles sont portées par un pédoncule commun. La fronde stérile se divise en petits segments caractéristiques, en forme de demi-lune. La fronde fertile en forme de panicule est également très remarquable. Assez discrète et rarement abondante, l'espèce se développe dans les pelouses mésophiles et plutôt acides des étages montagnards à alpins.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E4.3 : Pelouses alpines et subalpines acidiphiles

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Botrychium lunaria var. onondagense (Underw.) House, 1923
Botrychium lunatum Gray, 1821
Botrychium neglectum Alf.Wood, 1847
Botrychium onondagense Underw., 1903
Botrychium racemosum Bubani, 1902
Ophioglossum pennatum Lam., 1779
Osmunda lunaria L., 1753
Osmunda lunata Salisb., 1796

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.