Patte de chat

Antennaria dioica (L.) Gaertn., 1791

Classe : Equisetopsida Ordre : Asterales Famille : Asteraceae Sous-Famille : Asteroideae Tribu : Gnaphalieae Genre : Antennaria

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 2
    sources

  • Première observation
    1890

  • Dernière observation
    1890
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Du haut de ses tiges cotonneuses, la plante peut atteindre une vingtaine de centimètres. Ses rejets stolonifères portent des feuilles en rosette, lesquelles forment un tapis argenté dépassant à peine le niveau du sol. Comme le nom de cette antennaire l’indique, les fleurs mâles, blanches ou rosées, et les fleurs femelles, roses, se trouvent sur des individus différents. Elle affectionne les sols pauvres, notamment pelouses et pâturages maigres.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G3.3241 : Pinèdes de Pin à crochets à Véronique

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Antennaria dioica var. borealis E.G.Camus, 1892
Antennaria dioica var. discolor Rouy, 1903
Antennaria dioica var. gallica E.G.Camus, 1892
Antennaria hibernica Braun-Blanq., 1952
Antennaria hyperborea D.Don, 1831
Antennaria montana Gray, 1821
Antennaria parvifolia Nutt., 1841
Antennaria villifera Boriss., 1960
Chamaezelum dioicum (L.) Link, 1827
Cyttarium dioicum (L.) Peterm., 1838
Gnaphalium dioicum L., 1753
Gnaphalium leucocephalum Gand., 1883
Gnaphalium platyphyllum Gand., 1883
Margaritaria simplex Opiz, 1852

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.