Bryophile du Lichen (La)

Nyctobrya muralis (Forster, 1771)

Classe : Hexapoda Ordre : Lepidoptera Famille : Noctuidae Sous-Famille : Bryophilinae Genre : Nyctobrya

  • 4
    observations

  • 3
    communes

  • 2
    sources

  • Première observation
    2012

  • Dernière observation
    2021
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Bien répandue en France, ''La rupestre'' ou bryophile du lichen est un papillon de la famille des noctuidae. Les imagos présentent de beaux motifs dans les tons gris brun à bleuâtre. La confusion avec Cryphia domestica est possible mais N. Muralis s'en distingue par une bordure marginale sombre frangée de blanc sur l'aile postérieure. La chenille se nourrit de lichens et d'algues vertes unicellulaires poussant sur les écorces et les rochers.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1 : Pelouses sèches
F6 : Garrigues
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés
G2 : Forêts de feuillus sempervirents

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Bryophila glandifera (Denis & Schiffermüller, 1775)
Bryophila glandifera liguris Millière, 1881
Bryophila lichenis (Fabricius, 1775)
Bryophila muralis (Forster, 1771)
Cryphia muralis (Forster, 1771)
Euthales muralis (Forster, 1771)
Noctua glandifera Denis & Schiffermüller, 1775
Phalaena muralis Forster, 1771

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.