Aeschne printanière (L')

Brachytron pratense (O.F. Müller, 1764)

Classe : Insecta Ordre : Odonata Famille : Aeshnidae Genre : Brachytron

  • 6
    observations

  • 3
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    2003

  • Dernière observation
    2020
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille :
Abdomen ♂ : 41-46 mm ; ♀ : 38-42 mm. Ailes postérieures ♂ : 35-37 mm ; ♀ : 34-36 mm.

Diagnose :
Libellule de taille moyenne au corps velu. Les mâles ont le corps noir, vert et bleu et les yeux bleus. Les femelles sont noires, brunes et jaunes. La base de l’abdomen (au niveau du 3e segment) n’est pas étranglée comme les autre Aeschnes.

Détermination :
Moyennement difficile.

Espèces proches :
Confusion possible des mâles avec d’autres Aeshnidae. La nervation des ailes est caractéristique.

Période d’observation :
Les adultes sont observés d’avril à aout dans le sud et de mai à août dans le nord.

Biologie et écologie :
Cette espèce se reproduit dans les eaux calmes bordées de carex, de roseaux, de joncs ou de massettes. La ♀ pond les œufs seule en les insérant dans la tige des plantes ou dans les végétaux en décomposition. La phase larvaire dure de 2 à 3 ans. Cette espèce émerge au printemps de manière synchronisée après une diapause hivernale du dernier stade larvaire.

Biogéographie :
Espèce présente de l’ouest de l’Europe au nord de l’Iran. En Europe, elle s’étend progressivement vers le nord. En France, elle est présente sur une grande partie du territoire à l’exception du sud-ouest.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
B1 : Dunes côtières et rivages sableux
C1 : Eaux dormantes de surface
C3 : Zones littorales des eaux de surface continentales

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Aeschna vernalis Vander Linden, 1823
Aeshna vernalis Vander Linden, 1823
Brachytron hafniense Evans, 1845
Libellula pratense O.F. Müller, 1764

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.