Cordulie à taches jaunes (La)

Somatochlora flavomaculata (Vander Linden, 1825)

Classe : Insecta Ordre : Odonata Famille : Corduliidae Genre : Somatochlora
Chargement...

  • 0 observation

  • 0 commune

  • 0 observateur

  • 0 organisme

  • Première observation
    0

  • Dernière observation
    0

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

Informations espèce

Taille :
Abdomen ♂ : 34-38 mm ; ♀ : 34-43 mm.

Diagnose :
Libellule verte métallique dont les yeux se touchent en un seul point. Les bords de l’abdomen sont jaunes depuis la base jusqu’au segment 8. Les côtés du thorax ont deux lignes jaunes caractéristiques mais parfois peu visibles chez les individus âgés. Les pièces anales des mâles sont longues et parallèles.

Espèces proches :
Confusion possible avec Cordulia aenea et les autres espèces du genre Somatochlora.

Détermination :
Moyennement difficile.

Période d’observation :
Les adultes sont observés de mai à septembre.

Biologie et écologie :
Cette espèce est présente dans les eaux stagnantes (étangs, lacs, bras morts, tourbières) de préférence riches en végétation. Pour se reproduire, elle affectionne les fonds vaseux et les zones en voie d'atterrissement. La phase larvaire dure de 2 à 3 ans.

Biogéographie :
Somatochlora flavomaculata se retrouve de l’Europe de l’ouest à la Sibérie. En France, elle est repartie sur une grande partie du territoire jusqu’à 1300 m à l’exception du littoral nord-ouest et du pourtour méditerranéen.

D'après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

Source : fiche descriptive, INPN

C1 : Eaux dormantes de surface
D4 : Bas-marais riches en bases et tourbières des sources calcaires

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Libellula flavomaculata Vander Linden, 1825 |

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.