Leucorrhine à gros thorax (La)

Leucorrhinia pectoralis (Charpentier, 1825)

Classe : Insecta Ordre : Odonata Famille : Libellulidae Genre : Leucorrhinia
Chargement...

  • 3 observations

  • 1 commune

  • 2 observateurs

  • 3 organismes

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    1988

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé - Tiberghien Gérard

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 66.67 %

    Fiche organisme
  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme
  • Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme

Informations espèce

La plus grande des leucorrhines des zones de plaine et des secteurs eutrophes se reconnait facilement à la tache jaune vif sur le septième segment chez les mâles et la plupart des femelles.

Une confusion est néanmoins possible avec L. rubicunda en ce qui concerne les femelles.

De l’ouest et du nord de l’Europe à la Sibérie occidentale et à l’Asie Mineure, l’espèce est en régression dans de nombreux pays par destruction ou comblement naturel de ses biotopes. Espèce généralement peu commune, les populations sont habituellement petites et localisées. Quelques populations importantes existent dans le centre et l’est de la France.

Elle vit dans des eaux souvent moins acides et moins riches en nutriments que L. rubicunda et L. dubia. On la retrouve sur des bordures de marais, lacs forestiers, bas marais, bras morts et même rivières à cours lent et canaux.

Les adultes volent de début mai à début août avec un pic entre mai et juin. Dès que le temps se couvre, les imagos s’abritent dans les arbres.

Par temps ensoleillé, les mâles patrouillent souvent parmi les hélophytes, se perchant sur des tiges basses ou des supports horizontaux.

[D’après :

Dijkstra K.-D.B., 2007. Guide des Libellules de France et d’Europe. Delachaux et Niestlé SA, Paris, 320 pages.

Grand D., Boudot J.-P., 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg . Biotope, Mèze, (Colection Parthénope), 480 pages.]

Source : fiche descriptive, INPN

C1 : Eaux dormantes de surface
D1 : Tourbières hautes et tourbières de couverture
D2 : Tourbières de vallée, bas-marais acides et tourbières de transition

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Libellula pectoralis Charpentier, 1825

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.