Sympétrum déprimé (Le)

Sympetrum depressiusculum (Selys, 1841)

Classe : Insecta Ordre : Odonata Famille : Libellulidae Genre : Sympetrum

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 2
    sources

  • Première observation
    2001

  • Dernière observation
    2001
DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille :
Abdomen : 20-24 mm.

Diagnose :
Petite libellule rouge (mâle) ou jaune et noir (femelle et juvénile). Les pattes sont entièrement noires. Les ptérostigmas sont rouges clairs ou jaunes. L’abdomen est légèrement aplati. Présence de taches noires sur les côtés de l’abdomen.

Détermination :
Moyennement difficile.

Espèces proches :
Confusion possible avec Sympetrum sanguineum.

Période d’observation :
Les adultes sont observés de juin à octobre.

Biologie et écologie :
Cette espèce se reproduit dans les eaux stagnantes de préférence peu profondes, à réchauffement rapide, souvent temporaires et fortement envahies par la végétation. La ponte est effectuée en tandem. La ♀ dépose les œufs au milieu des hélophytes. Les œufs éclosent au printemps de l’année suivante. La phase larvaire relativement rapide dure de 6 à 8 semaines.

Biogéographie :
L’espèce est présente d’Europe au Japon mais sa répartition est lacunaire dans le nord et l’ouest de l’Europe. En France, elle est essentiellement présente dans l’est du pays à basse altitude.

D'après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
C1 : Eaux dormantes de surface
C3 : Zones littorales des eaux de surface continentales
E3 : Prairies humides et prairies humides saisonnières
I1 : Cultures et jardins maraîchers
J5 : Plans d'eau construits très artificiels et structures connexes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Libellula depressiusculum Selys, 1841

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.