• 3
    observations

  • 3
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    2019

  • Dernière observation
    2022
Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille :
Abdomen ♂ : 32-34 mm ; ♀ : 31-33 mm.

Diagnose :
Les libellules mâles sont de couleur bleue et les femelles jaunes et noires. Les cercoïdes blancs chez les deux sexes sont caractéristiques. Les ptérostigmas sont noirs.

Détermination :
L'espèce est assez simple à reconnaître.

Espèces proches :
Confusion possible avec Orthetrum cancellatum.

Période d’observation :
Les adultes sont observés de mai à septembre dans le sud, de juin à octobre dans le nord.

Biologie et écologie :
L’Orthétrum à stylets blancs se reproduit dans différents types d’eaux stagnantes et faiblement courantes. Cette espèce est tolérante dans le choix de ses habitats et se rencontre à la fois dans des milieux naturels et anthropiques comme les fossés ou les canaux. Les mâles défendent un territoire à la recherche de femelle. Avant l’accouplement, mâles et femelles volent en tandem puis forment un cœur copulatoire.

Biogéographie :
La distribution d’Orthetrum albistylum s’étend d’Europe centrale et méridionale à la Chine et au Japon. En France, l’espèce est présente en plaine sur une grande partie du territoire à l’exception du nord-ouest.

D'après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
C1 : Eaux dormantes de surface
C2 : Eaux courantes de surface
J5 : Plans d'eau construits très artificiels et structures connexes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Libellula albistylum Selys, 1848

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.