Gomphe vulgaire (Le)

Gomphus vulgatissimus (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Odonata Famille : Gomphidae Genre : Gomphus

  • 80
    observations

  • 23
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1997

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Biotope - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - CPIE Collines normandes - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille :
Abdomen ♂ : 32-38 mm ; ♀ : 31-39 mm. Ailes postérieures ♂ : 27-33 mm ; ♀ : 30-35 mm.

Diagnose :
Le corps de cette libellule est noir et jaune puis verdâtre. La face est jaune et noire avec les yeux nettement séparés. Les pattes sont noires. A son extrémité (segments 7 à 10) l’abdomen est élargie et de couleur noir.

Détermination :
Simple. Pas confusion possible.

Période d’observation :
Les adultes sont observés d’avril à août dans le sud, de mai à août dans le nord.

Biologie et écologie :
Cette espèce se reproduit dans les tronçons calmes et ensoleillées des eaux courantes à fond sableux (ruisseaux, rivières et fleuves). Elle est également présente dans les eaux stagnantes bien oxygénées (lacs, gravières). La ♀ dépose les œufs à la surface de l’eau avec une préférence pour les zones sableuses recouvertes de débris végétaux. Après une phase larvaire de 2 à 4 ans, les émergences ont lieu au printemps souvent en grand nombre.

Biogéographie :
Gomphus vulgatissimus est présente du nord de la péninsule ibérique à l’ouest de la Sibérie et du nord de la Grèce au sud la Scandinavie. En France cette espèce est commune sur la majorité du territoire jusqu’ 1000 m d’altitude.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
C2 : Eaux courantes de surface

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Libellula vulgatissima Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.