Chargement...

  • 10 observations

  • 6 communes

  • 2 observateurs

  • 5 organismes

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2021

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé - Tiberghien Gérard

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 6 Observations
    Part d'aide à la prospection : 60.00 %

    Fiche organisme
  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 6 Observations
    Part d'aide à la prospection : 60.00 %

    Fiche organisme
  • GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 30.00 %

    Fiche organisme
  • Peter Stallegger (Consultant Environnement)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 10.00 %

    Fiche organisme
  • Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 10.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille :
Abdomen ♂ : 25-30 mm ; ♀ : 24-28 mm. Ailes postérieures ♂ : 18-20 mm ; ♀ : 18-21 mm.

Diagnose :
Le corps de cette demoiselle est de couleur orange chez le mâle, brun-orangé avec des lignes noires chez la femelle. Les tibias sont élargis uniquement chez le ♂ et sans ligne noire médiane. Les ailes sont repliées au repos.

Détermination :
Moyennement difficile.

Espèces proches :
Confusion possible avec les autres espèces de Platycnemis notamment dans les stades immatures. On les distingue par la forme des cercoïdes des mâles et le bord postérieur du prothorax chez les femelles.

Période d’observation :
Les adultes sont observés d’avril à août.

Biologie et écologie :
Cette espèce occupe les eaux faiblement courantes riches en végétation aquatique, plus rarement les eaux stagnantes. Après l’accouplement qui peut durer plusieurs heures, la ponte est effectuée en tandem. La ♀ insère les œufs dans les plantes aquatiques. Les adultes s’éloignent généralement assez peu des sites de reproduction.

Biogéographie :
Platycnemis acutipennis est endémique du sud de l’Europe (France et péninsule ibérique). En France, l’espèce est présente en plaine et jusqu’à 1150 m sur la façade atlantique, en méditerranée et dans le centre.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

Source : fiche descriptive, INPN

C1 : Eaux dormantes de surface
C2 : Eaux courantes de surface

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Pas de synonymes pour ce taxon

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.