Naïade au corps vert (La)

Erythromma viridulum (Charpentier, 1840)

Classe : Insecta Ordre : Odonata Famille : Coenagrionidae Genre : Erythromma

  • 4
    observations

  • 4
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    1993

  • Dernière observation
    2018
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Biotope - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille :
Abdomen ♂ : 22-29 mm ; ♀ : 22-28 mm. Ailes postérieures ♂ : 15-20 mm ; ♀ : 17-21 mm.

Diagnose :
Chez le ♂ le corps est bleu et noir (jaunâtre chez le juvénile) avec les yeux rouges vifs. Le dessus du thorax est noir avec deux bandes jaunes ou ocres. Le 10e segment abdominal possède une marque noire en forme de x. Les femelles sont noires foncées sur le dessus et bleues ou jaunâtres sur le dessous. Elles ne possèdent pas d’épine vulvaire au niveau de l’ovipositeur. Chez les deux sexes, les ailes sont repliées au repos.

Détermination :
La détermination est moyennement difficile.

Espèces proches :
Cette espèce peut être confondue avec E. viridulum et les autres espèces du genre Coenagrion. Les femelles se distinguent par le bord postérieur du prothorax.

Période d’observation :
Les adultes sont observés d’avril à octobre dans le sud, de juin à septembre dans le nord.

Biologie et écologie :

Cette espèce occupe différents types d’eaux stagnantes et courantes bien ensoleillées, de préférence riches en végétation immergée et flottante. Après l’accouplement, la ponte est effectuée en tandem. La ♀ peut être complètement immergée entrainant avec elle le ♂ parfois pendant plusieurs dizaines de minutes.

Biogéographie :
L'espèce est présente de l’ouest de l’Europe au sud de la Russie. En France, on la retrouve sur l’ensemble du territoire jusqu’à 800 m d’altitude.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
C1 : Eaux dormantes de surface
C2 : Eaux courantes de surface

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Agrion viridulum Charpentier, 1840

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.