Mulette perlière

Margaritifera margaritifera (Linnaeus, 1758)

Classe : Bivalvia Ordre : Unionida Famille : Margaritiferidae Sous-Famille : Margaritiferinae Genre : Margaritifera

  • 230
    observations

  • 8
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    1888

  • Dernière observation
    2017
Titre Auteur
Projet BD Mulette Parc naturel régional Normandie-Maine
Description :

Date : 2021-09-10
En'quête de Mulettes le film Parc naturel régional Normandie-Maine
Description :

Date : 2021-09-10
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conseil départemental de l'Orne - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Biologie :
La moule perlière d'eau douce (mulette perlière) est un mollusque vivant dans les rivières acides d’excellente qualité des massifs anciens. Sa coquille longue d’une dizaine de centimètres fonce avec l'âge pour devenir noire chez les individus les plus âgés. C'est une espèce connue pour sa durée de vie exceptionnelle (~ 80 ans en France). Environ une mulette sur 1 000 présente une perle, issue d’un grain de sable qui se glisse à l’intérieur de la coquille et qui, progressivement, se recouvre de nacre.

Écologie :
Elle est dépendante de la truite fario ou du saumon atlantique car ses larves ne peuvent se développer qu'en se fixant sur les branchies de ces poissons. Les juvéniles ont impérativement besoin d'un sol sableux ou graveleux dans lequel circule de l'eau propre et oxygénée tandis que les adultes peuvent tolérer des sols limoneux ou vaseux.

Répartition et protection :
Présente en Europe et en Amérique du Nord, la mulette perlière se retrouve en France dans le Massif armoricain, le Massif central, les Ardennes et les Pyrénées. Sur le territoire du Parc, elle est encore présente sur trois rivières (Sarthon, Rouvre et Halouze) contre près d’une dizaine il y a un siècle. Le ministère de l'écologie a élaboré un plan national d'action en sa faveur qui a été décliné en Normandie avec un programme de conservation notamment pour les populations du bassin du Sarthon.

Source : Parc Normandie-Maine
C2 : Eaux courantes de surface

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Margaritana durrovensis (Phillips, 1928)
Margaritana margaritifera (Linnaeus, 1758)
Margaritifera durrovensis Phillips, 1928
Margaritifera margaritifera brunnea (Bonhomme, 1840)
Margaritifera margaritifera durrovensis (Bloomer, 1928)
Margaritifera margaritifera margaritifera (Linnaeus, 1758)
Mya margaritifera Linnaeus, 1758
Unio brunnea Bonhomme, 1840
Unio elongata Lamarck, 1819
Unio roissyi Michaud, 1831

Video (1)


Natura l'école - La Mulette perlière

(Parc & Géoparc Normandie-Maine)
Auteur: Parc naturel régional Normandie-Maine
Description: L’éducation à l’environnement, la gestion des espaces naturels et la préservation de la biodiversité sont des domaines d’actions privilégiés des parcs naturels régionaux. Durant l’année scolaire 2015/2016, les CM2 de l'école primaire de la Ferrière-Bochard se sont lancés dans le projet « Natura l’école » à la découverte de la Mulette Perlière et du site Natura 2000 du Sarthon.
Accompagnés par le Parc Normandie-Maine, initiateur du projet, les élèves avaient pour objectif la réalisation d’un court-métrage sur cette espèce protégée et sur son site de vie, qu’ils ont appris à connaître et à découvrir durant l’année scolaire.

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.