Brillante commune

Cochlicopa lubrica (O.F. Müller, 1774)

Classe : Gastropoda Ordre : Stylommatophora Famille : Cochlicopidae Genre : Cochlicopa

  • 8
    observations

  • 4
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2020
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cet escargot possède une coquille allongée et conique, de 6,2 à 7,5 mm de long, au sommet arrondi, avec 5 tours 1/2. Elle est translucide et de couleur ambre, très brillante et d'aspect lisse. L'ouverture est simple, un peu épaissie. Le corps de l'animal est gris. C'est une espèce commune vivant dans plusieurs types d'habitats relativement humides : forêts, prairies, mouillères...

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Bulimus lubricus (O. F. Müller, 1774)
Cionella lubrica (O.F. Müller, 1774)
Cionella lubrica (O. F. Müller, 1774)
Cochlicopa repentina Hudec, 1960
Ferrussacia crassula Fagot, 1879
Glandina azorica Albers, 1852
Helix lubrica O.F. Müller, 1774
Zua locardi Pollonera, 1885
Zua lubrica (O.F. Müller, 1774)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.