Vison d'Amérique, Vison

Mustela vison Schreber, 1777

Classe : Mammalia Ordre : Carnivora Famille : Mustelidae Sous-Famille : Mustelinae Genre : Mustela
Chargement...

  • 1 observation

  • 1 commune

  • 1 observateur

  • 2 organismes

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    1999

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme
  • Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 32 à 47 cm pour le ♂ ; 32 à 37 cm pour la femelle, plus 13 à 23 cm pour la queue.

Poids : 0,8 à 1,8 kg pour le ♂ ; 0,45 à 1 kg pour la femelle.

Diagnose :
Le Vison d'Amérique a une silhouette fusiforme comme l'ensemble des mustélidés. De taille moyenne, sa tête est légèrement aplatie dorso-ventralement et porte des oreilles rondes qui dépassent du pelage. Elle se termine par un museau court et large. La queue est longue et touffue et les pattes sont courtes. Une semi-palmure, recouverte de poils, relie les 5 doigts des pattes postérieures. Son pelage est brun très foncé, presque noir, très fourni et avec des taches blanches sur la lèvre inférieure, le poitrail et le ventre. Ce mustélidé compte 34 dents : I3/3, C1/1, P3/3, M1/2.

Détermination : Moyennement difficile.

Espèces proches :
Le Vison d'Europe Mustela lutreola, le Putois d'Europe Mustela putorius.

Période d'observation :
Observable toute l'année mais préférentiellement le soir car il passe l'essentiel de son temps dans son gîte.

Biologie-éthologie :
Le Vison d'Amérique s'accouple de février à avril et met bas après 36 à 76 jours de gestation (en avril-mai) en fonction de la date d'accouplement, l’œuf fécondé pouvant rester à l'état quiescent pendant un certain temps. Le nombre de petits par portée varie de 1 à 12. Carnivore opportuniste, il chasse préférentiellement au bord de l'eau.

Biogéographie et écologie :
Natif d'Amérique du nord (à l'exception des terres situées au nord du cercle arctique, du Mexique et de la zone méridionale des États-Unis), il a été introduit en Europe occidentale (Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Allemagne, Grande Bretagne, Islande, France, Espagne...), en Russie mais aussi au Japon et en Amérique du sud (Argentine, Chili). Il affectionne particulièrement les zones humides (à proximité de rivières, marais, canaux etc.).

Références bibliographiques :
Haffner P. & Savouré-Soubelet A. 2015. Sur la piste des Mammifères sauvages. Collection L’amateur de la Nature. Dunod, Paris. 208 pp.

Maizeret C. 1990. Le Vison d'Amérique. In : Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères. Encyclopédie des Carnivores de France. 14 : 21-42.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Neovison vison (Schreber, 1777)

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.