• 10
    observations

  • 4
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    2011

  • Dernière observation
    2024
Titre Auteur
Présentation de l'espèce sur "Les Pages Entomologiques" André Lequet
Description :

Date : 2017-02-01
Fiche espèce sur le site Lepinet Lepi'Net
Description :

Date : 2017-02-01
Le Bombyx versicolore [Journal du Parc n°6 mars 2012 - page 14] Parc naturel régional Normandie-Maine
Description :

Date : 2017-02-01
Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Bureaux d'études & consultants - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le Bombyx versicolore est un papillon de nuit dont l’une des particularités est de voler aussi de jour. Hôte des forêts de bouleaux, sa présence a été confirmée sur le territoire du Parc en 2011 en Forêt d’Écouves. Les boisements peu productifs de feuillus sont souvent dominés par le bouleau et sont encore bien présents sur le territoire du Parc. Leur faible rentabilité économique peut inciter les forestiers à les convertir en plantations résineuses. Or, la présence du Bombyx versicolore illustre bien la richesse biologique de ces boisements et tout l’intérêt de les conserver.

Taille/poids : envergure : ♂ 47 - 62 mm / ♀ 52 - 77 mm

Diagnose :
♂ : couleur de fond brun-rouge à brun foncé avec sur le dessus de l'aile antérieure un semis d'écailles blanches, essentiellement présent dans l'aire discale ; celui-ci est encadré par une ligne basale et une postdiscale brun noir soulignées par un trait blanc ; en son centre, un trait noir en forme de virgule est présent. À l'apex, trois taches triangulaires de tailles croissantes s'étirent dans l'aile. Le recto de l'aile postérieure est brun rouge-orangé avec une ligne médiane ondulée noire qui la traverse et présente dans l'aire postdiscale des motifs triangulaires noirs. Enfin à l'avant du thorax, au-dessus de la tête, il y a un large collier blanc qui s'étire par la suite latéralement. ♀ : mêmes motifs que le mâle, seules la taille, la couleur de fond plus claire (beige) et la pectination des antennes diffèrent visuellement.

Détermination : l'adulte est simple à reconnaître.

Espèces proches : en Europe, l'espèce ne peut être confondue avec une autre.

Période d’observation : de mars à mai.

Biologie-éthologie :
Le Versicolore a une génération par an. Le ♂ vole en fin d'après-midi et de nuit alors que la ♀ est exclusivement nocturne. Ce comportement diurne du ♂ est induit par l'émergence en fin de journée des femelles qui émettent des odeurs attractives (phéromones) pour attirer ces derniers. Les œufs sont pondus alignés et accolés les uns aux autres sur les rameaux des plantes hôtes. Les chenilles, grégaires durant les premiers stades larvaires, sont polyphages et se nourrissent de feuilles de nombreuses essences d'arbres et d'arbustes comme Betula spp., Tilia spp., Alnus spp., Carpinus betulus, Corylus avellana, etc. C'est au stade de chrysalide que l'espèce hiverne.

Biogéographique et écologie :
Eurasiatique, son aire de distribution s'étend de l'Espagne du Nord à l'Écosse, puis à l'Europe tempérée et septentrionale. En Europe méridionale, se réfugie dans les massifs montagneux où elle y est très localisée. Hors d'Europe, présente dans le Caucase, en Sibérie jusqu’à la région de l'Amour. Elle s'observe dans de nombreux milieux boisés, secs à humides, avec une préférence pour ceux où il y'a des bouleaux. Endromis versicolora est noté de l'étage collinéen à subalpin, limite altitudinale des feuillus.

D'après :
Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.

Sources : PNR NM | fiche descriptive, INPN
F2 : Fourrés arctiques, alpins et subalpins
F9 : Fourrés ripicoles et des bas-marais
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Phalaena versicolora Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.