Mélitée noirâtre (La)

Melitaea diamina (Lang, 1789)

Classe : Hexapoda Ordre : Lepidoptera Famille : Nymphalidae Sous-Famille : Nymphalinae Tribu : Melitaeini Genre : Melitaea

  • 7
    observations

  • 1
    commune

  • 4
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    1988
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La mélitée noirâtre est un papillon de jour au dessus des ailes foncé. Le mâle présente souvent les ailes entièrement noires dessus avec quelques taches et points orangés, notamment sur les ailes antérieures. La femelle, moins sombre, possède des taches tirant plutôt sur le jaune. Le critère de reconnaissance le plus fiable est la ligne de points noirs disposée presque sur la marge du dessous des ailes postérieures. Mélitée très répandue recherchant surtout les valérianes comme plante hôte, elle se fait plus rare en plaine.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E3 : Prairies humides et prairies humides saisonnières
E5 : Ourlets, clairières forestières et peuplements de grandes herbacées non graminoïdes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Argynnis dictynna (Esper, 1778)
Melitaea diamina alpestris Fruhstorfer, 1917
Melitaea diamina diamina (Lang, 1789)
Melitaea diamina vernetensis Rondou, 1902
Melitaea dictynna (Esper, 1778)
Melitaea dictynna codinai Sagarra, 1930
Melitaea vernetensis Rondou, 1902
Papilio diamina Lang, 1789
Papilio dictynna Esper, 1779

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.