Morio (Le)

Nymphalis antiopa (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Lepidoptera Famille : Nymphalidae Sous-Famille : Nymphalinae Tribu : Nymphalini Genre : Nymphalis

  • 7
    observations

  • 4
    communes

  • 1
    source

  • Première observation
    1908

  • Dernière observation
    1992
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le Morio est un grand papillon diurne, facile à identifier. Il est très sombre avec une bordure jaune aux ailes.Cette bordure blanchit pendant l'hibernation et c'est d'ailleurs un des papillons qu'on voit voiler tôt en fin d'hiver et au début du printemps. Il fréquente les forêts, principalement de bords de rivière, étant en partie lié aux saules.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Euvanessa antiopa (Linnaeus, 1758)
Papilio antiopa Linnaeus, 1758
Vanessa antiopa (Linnaeus, 1758)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.