Hespérie des Potentilles (L')

Pyrgus armoricanus (Oberthür, 1910)

Classe : Hexapoda Ordre : Lepidoptera Famille : Hesperiidae Sous-Famille : Pyrginae Tribu : Pyrgini Genre : Pyrgus

  • 2
    observations

  • 1
    commune

  • 2
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    1988
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

L'hespérie des potentilles est un petit papillon diurne, d'aspect trapu et de couleur brune. Les ailes antérieures sont ornées de taches blanches bien marquées sur le dessus tandis que celles des ailes postérieures sont atténuées mais nettes. Le revers de l'aile postérieure est brun rougeâtre à gris jaunâtre avec des taches blanches. Localisé et en déclin, ce papillon fréquente les prairies et pelouses sèches jusqu'à 1 500 m d'altitude de mai à septembre.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1 : Pelouses sèches
E3 : Prairies humides et prairies humides saisonnières

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Hesperia armoricanus (Oberthür, 1910)
Syrichthus armoricanus Oberthür, 1910

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.