Dyroderes umbraculatus (Fabricius, 1775)

Classe : Insecta Ordre : Hemiptera Famille : Pentatomidae Sous-Famille : Pentatominae Tribu : Sciocorini Genre : Dyroderes
Chargement...

  • 3 observations

  • 2 communes

  • 1 observateur

  • 3 organismes

  • Première observation
    1993

  • Dernière observation
    2020

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 66.67 %

    Fiche organisme
  • GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 66.67 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 7 – 9 mm

Diagnose :
Petite punaise arrondie avec les bords de la tête et du pronotum aplatis en lamelles, et non rebordés. Corps aplati dorso‐ventralement. Extrémité du scutellum et moitié antérieure des bords latéraux du pronotum blancs, contrastant fortement avec la couleur de fond marron. Bord antérieur du pronotum avec une petite dent près de chaque œil.

Détermination : Simple.

Espèces proches :
Pas de difficulté particulière pour l’identification de cette espèce qui a une morphologie caractéristique avec ses expansions convexes du pronotum en forme d'oreilles.

Période d’observation :
Mars à octobre, avec un pic en mai-juin.

Biologie-éthologie :
Elle se nourrit uniquement sur quelques espèces de gaillets, dont le gaillet gratteron, le caille-lait blanc en milieu semi-ombragé, et le caille-lait jaune en milieu ouvert. Elle se tient généralement sur les tiges et les feuilles proches des fruits de ses plantes-hôtes.

Biogéographie et écologie :
Espèce ouest-paléarctique, rencontrée jusqu'en Azerbaïdjan à l'est. Elle est absente de Scandinavie et signalée seulement depuis 2013 de Grande-Bretagne, mais elle est présente en Allemagne et en Ukraine, et ne semble donc pas dépasser 55° de latitude nord. Espèce thermophile avec une préférence pour les milieux humides, parfois légèrement ombragés : forêts en bordure de cours d'eau, lisières forestières et bords des haies, friches envahies de végétation, bois clairs. On la rencontre aussi dans des habitats plus secs comme les prairies méditerranéennes, au pied de buissons protégeant les gaillets dans leur développement. Commune dans les biotopes favorables, elle est plus fréquente dans les habitats semi-ombragés que dans les milieux ouverts.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Acanthia umbraculata Fabricius, 1775 | Doryderes marginatus (Fabricius, 1775) | Dyroderes marginatus (Fabricius, 1775) |

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.