Cisticole des joncs

Cisticola juncidis (Rafinesque, 1810)

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Cisticolidae Genre : Cisticola

  • 4
    observations

  • 3
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    2011

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conseil départemental de l'Orne - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La cisticole des joncs est un petit passereaux roux strié de noir. Il est très discret lorsqu'il se dissimule dans la végétation. Il est par contre aisément reconnaissable en l'air lorsqu'il émet son chant incessant, un tsip tsip caractéristique accompagné d'un vol ondulant. Son régime alimentaire est insectivore, constitué essentiellement d'araignées prélevées au sol ou dans la végétation des milieux palustres.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C3 : Zones littorales des eaux de surface continentales
E1 : Pelouses sèches
E2 : Prairies mésiques
E3 : Prairies humides et prairies humides saisonnières

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cisticola juncidis cisticola (Temminck, 1820)
Cisticola juncidis juncidis (Rafinesque, 1810)
Sylvia juncidis Rafinesque, 1810
Sylvia Juncidis Rafinesque, 1810

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.