Chargement...

  • 0 observation

  • 0 commune

  • 0 observateur

  • 0 organisme

  • Première observation
    0

  • Dernière observation
    0

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

Informations espèce

Longueur 42-45 cm, envergure 77-80 cm, poids 260-290 g.

L’habitat est lié à la haute spécialisation alimentaire de l’espèce, celle-ci se nourrissant presque exclusivement dans des sédiments fluides et peu profonds. L’Avocette est ainsi trouvée essentiellement dans les plaines maritimes (marais salants, lagunes, estuaires, etc.). Elle se confine en des lieux où la végétation est basse et clairsemée, sinon absente, y compris sur des sites artificiels (terrains décapés, remblais…).

L’espèce se nourrit surtout d’insectes, de crustacés et vers. Pour ce faire, elle balance la tête et le bec de droite et de gauche, la partie courbe du bec entrouvert étant plongée dans l’eau ou la vase. Les proies sont localisées au toucher, plus rarement à vue dans l’eau claire ou en surface.

L’Avocette est grégaire tout au long de l’année (parfois plusieurs milliers d’oiseaux ensemble). La formation des couples débute probablement en fin d’hiver, les oiseaux arrivant le plus souvent appariés sur les sites de nid. Les cérémonies de groupe, où plusieurs couples se rassemblent et se font face, sont un trait caractéristique du début de la phase de reproduction. Plus tard, les manifestations complexes destinées à éloigner les prédateurs sont fréquemment exécutées par plusieurs oiseaux.

Le nid, toujours près de l’eau, est une faible dépression complétée de divers éléments végétaux. La ponte unique de 3 ou 4 œufs (extrêmes : 2 à 5) est déposée à partir de la mi-avril. L’incubation dure un peu plus de 3 semaines et les jeunes s’envolent entre leur 7e et leur 8e semaine.

Source : fiche descriptive, INPN

X01 : Estuaires
X02 : Lagunes littorales salées
X03 : Lagunes littorales saumâtres

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Pas de synonymes pour ce taxon

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.