Nole-capuchon (La)

Nola cucullatella (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Lepidoptera Famille : Nolidae Sous-Famille : Nolinae Genre : Nola

  • 3
    observations

  • 3
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    1994

  • Dernière observation
    2020
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille/poids :
Envergure : 16 - 21 mm.

Diagnose :
Couleur de fond de l'aile antérieure grise teintée de brun ; ligne post-basale noire, arrondie, large et diffuse délimitant un espace interne sombre ; ligne post-discale sinueuse, légèrement dentée, formant près de la côte une bosse prononcée ; ligne submarginale claire faiblement marquée et dentée. Aile postérieure uniformément brune.

Détermination :
L'adulte est assez simple à reconnaître.

Espèces proches :
En France métropolitaine, l'espèce est caractéristique.

Période d’observation :
Les adultes s'observent de mi-juin à mi-août.

Biologie-éthologie :
Cette espèce a une génération par an. L'adulte est nocturne. La chenille mange les feuilles de nombreux arbustes Prunus spp., Crataegus spp., Malus spp., Sorbus spp. etc.

Biogéographique et écologie :
Méditerranéo-asiatique, Nola cucullatella est largement distribuée dans toute l’Europe moyenne, absente du nord de la Scandinavie et de nombreux pays des Balkans. Hors d'Europe son aire de répartition s'étire des côtes d'Afrique du nord au Moyen-Orient, la Turquie, l'Iran et le Caucase. On la rencontre dans les boisements clairs, le long des lisières forestières, des haies et des fourrés. Elle vit de l'étage collinéen à montagnard.

D'après :
Fibiger M., Ronkay L., Steiner A. & Zilli A., 2009. Noctuidae Europaeae, Pantheinae - Bryophilinae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 11, 504 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
E5 : Ourlets, clairières forestières et peuplements de grandes herbacées non graminoïdes
X10 : Bocages

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Phalaena cucullatella Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.