Noctuelle Grisette (La)

Acronicta strigosa (Denis & Schiffermüller, 1775)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Noctuidae Sous-Famille : Acronictinae Genre : Acronicta
Chargement...

  • 2 observations

  • 1 commune

  • 2 observateurs

  • 1 organisme

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2014

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Nicolle Marc - Radigue François

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille/poids :
Envergure : 27 - 31 mm.

Diagnose :
Tête et thorax gris. Couleur du fond des ailes antérieures gris clair à gris-brun foncé, avec des stries noires basales, médiales et distales marquées ; lignes noires basales et postdiscales dentées soulignées par une nuance de gris blanc ; la réniforme est distincte et envahie par une suffusion marron-jaune comme une partie de l'aire basale (espace 1a).

Détermination :
Espèce assez facile à reconnaître.

Espèces proches :
Non, espèce avec un patron alaire caractéristique.

Période d’observation :
Les imagos sont observés de mai à août.

Biologie-éthologie :
Cette espèce a une à deux générations par an selon la latitude et l'altitude. L'imago a une activité nocturne. La chenille est polyphage, mais semble tout particulièrement apprécier Crataegus spp. Elle se nourrit aussi de Ligustrum spp., Rhamnus spp., Prunus spp., Betula spp., etc

Biogéographique et écologie :
Eurasiatique, son aire de répartition s'étire du nord de l'Espagne à travers les pays d'Europe tempérée, le Caucase, le sud sibérien jusqu’à l'est de la Russie, la Chine, la Corée et le Japon. On notera qu'elle est absente de la plupart des pays du sud de l'Europe et elle a disparu du Royaume-Uni dans les années 1930. La Noctuelle Grisette privilégie les lisières forestières et les fourrés généralement en contexte humide et frais. Espèce présente aux étages collinéen et montagnard.

D'après :
Fibiger M., Ronkay L., Steiner A. & Zilli A., 2009. Noctuidae Europaeae, Pantheinae - Bryophilinae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 11, 504 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.

Source : fiche descriptive, INPN

E5 : Ourlets, clairières forestières et peuplements de grandes herbacées non graminoïdes
FA : Haies
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés
X10 : Bocages

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Acronycta strigosa (Denis & Schiffermüller, 1775) | Hyboma strigosa (Denis & Schiffermüller, 1775) | Noctua strigosa (Denis & Schiffermüller, 1775) | Phalaena strigosa Denis & Schiffermüller, 1775

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.