Pie (La)

Aedia funesta (Esper, 1786)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Noctuidae Sous-Famille : Aediinae Genre : Aedia
Chargement...

  • 3 observations

  • 3 communes

  • 7 observateurs

  • 2 organismes

  • Première observation
    2017

  • Dernière observation
    2023

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Ameline Michel - Anonymisé - Decan Romain - Radigue François - Rambaud Isabelle - Renaud Jégat - Vaudoré David

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme
  • Système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille/poids :
Envergure : 34 - 36 mm.

Diagnose :
Tête et corps brun foncé. Le recto des ailes antérieures a une couleur de fond brun foncé avec des lignes noires basales et postdiscales dentées ; orbiculaire et claviforme visibles ; présence dans l'aire subapicale d'une tache de couleur crème-beige qui débute au niveau de la réniforme ; les franges sont concolores avec le fond de l'aile. Le recto des ailes postérieures est brun foncé-noir avec des franges bicolores et une grosse tache blanche dans les aires basale et discale.

Détermination :
L'identification du papillon est assez facile.

Espèces proches :
Peut être confondu avec Tyta luctuosa (Noctuelle en deuil) et Aedia leucomelas (Clair-obscur). Néanmoins, la forme et la taille des taches du recto des ailes antérieures et postérieures sont différentes.

Période d’observation :
Les papillons sont surtout observés de mai à juillet, mais aussi en août et en septembre.

Biologie-éthologie :
Espèce univoltine avec une 2ème génération partielle. L'imago a une activité nocturne et parfois diurne. Les œufs sont pondus sur les feuilles de Convolvulaceae dont les chenilles se nourrissent comme Convulvulus arvensis et Calystegia sepiiun.

Biogéographique et écologie :
Méditerranéo-asiatique, elle est présente essentiellement en Europe centrale et méridionale, du nord de l'Espagne au sud de la Russie, l'Asie Mineure et l'Iran. Aedia funesta affectionne les milieux thermophiles tels que les friches, les pelouses sableuses, les champs cultivés ou pâturés, les talus des bords de routes où croissent ses plantes hôtes. Espèce présente à l'étage collinéen.

D'après :
Goater B., Ronkay L. & Fibiger M., 2003. Noctuidae Europaeae, Catocalinae & Plusinae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 10, 452 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.

Source : fiche descriptive, INPN

F3 : Fourrés tempérés et méditerranéo-montagnards
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés
I1 : Cultures et jardins maraîchers

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Phalaena funesta Esper, 1786

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.