Lichénée bleue (La)

Catocala fraxini (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Erebidae Sous-Famille : Erebinae Tribu : Catocalini Genre : Catocala

  • 5
    observations

  • 3
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    1993

  • Dernière observation
    2021
Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Bureaux d'études & consultants - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La lichénée bleue est un grand papillon de nuit. Ses ailes antérieures sont de couleur gris-brun avec des lignes en zig-zag, les ailes postérieures sont noires et pourvues d’une large ligne médiane bleue. Ce papillon nocturne a une préférence pour les forêts claires de feuillus composées de chênes, de frênes ou de peupliers jusqu’à 1 500 m d’altitude. Elle est largement répandue de l’Europe à l’Asie mais reste encore peu connue dans les Écrins.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Phalaena fraxini Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.