Orthosie du Cerisier (L')

Orthosia cerasi (Fabricius, 1775)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Noctuidae Sous-Famille : Noctuinae Tribu : Orthosiini Genre : Orthosia

  • 27
    observations

  • 12
    communes

  • 11
    sources

  • Première observation
    1992

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Bureaux d'études & consultants - CPIE Collines normandes - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - Groupe Ornithologique des Avaloirs - Habitants-bénévoles - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Ce papillon est une noctuelle commune de taille moyenne. De coloration beige roux, il présente deux taches assez caractéristiques sur chaque aile antérieure. Il vole dès la fin de l'hiver, de février à mai. Cette espèce apprécie les milieux boisés, les parcs arborés des villes, les haies. En montagne, on la rencontre jusqu'à 2000 m d'altitude. La chenille polyphage se nourrit sur divers arbres caducifoliés (chênes, hêtres, saules...)

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G : Boisements, forêts et autres habitats boisés
J1 : Bâtiments des villes et des villages

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Monima stabilis (Denis & Schiffermüller, 1775)
Noctua cerasi Fabricius, 1775
Orthosia stabilis (Denis & Schiffermüller, 1775)
Taeniocampa stabilis (Denis & Schiffermüller, 1775)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.