Chargement...

  • 0 observation

  • 0 commune

  • 0 observateur

  • 0 organisme

  • Première observation
    0

  • Dernière observation
    0

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

Informations espèce

Taille/poids : Envergure : 29 - 34 mm.

Diagnose :
Couleur de fond et dessin très variables selon les individus, ailes brunes plus ou moins teintées d'ocre et de gris avec un léger liseré noir discontinu à la base des franges. Aile antérieure pointue et légèrement falquée ; lignes transversales post-basale et post-discale dentées, plus ou moins visibles ; côte striée de petits traits noirs surtout entre ces deux lignes ; orbiculaire limitée à un petit point noir avec quelquefois la présence d'un deuxième point sous-jacent ; réniforme limitée à deux petits points noirs et quelques écailles claires ; présence d'une tache claire qui s'étire le long de la côte, de l'apex à la ligne submarginale matérialisée parfois par de petites taches noires. Aile postérieure brun-fauve et uniforme ; trait discal visible et généralement nervures surlignées d'écailles sombres. Palpes bien développés.

Détermination : L'adulte est assez difficile de détermination.

Espèces proches :
En France métropolitaine, polymorphe, certaines formes d'Hypena obsitalis peuvent être confondues avec Hypena palpalis (Hypène de la Pariétaire). Chez cette dernière, l'apex de l'aile antérieure est arrondi alors que chez l'Hypène des ponts elle est pointue et légèrement falquée.

Période d’observation :
Les adultes s'observent de juin à juillet puis d’août à novembre après quoi ils hibernent et sont de nouveau actifs en mars, jusqu'à début juin.

Biologie-éthologie :
L'Hypène des ponts a 2 générations par an, parfois trois si les conditions sont favorables. L'adulte est actif de nuit. Oligophage, la chenille se nourrit essentiellement de Parietaria spp. mais aussi d'Urtica spp. Réfugiés dans les grottes, les vieux murs en pierre et les bâtiments, ce sont les papillons de la 2ème génération qui hivernent.

Biogéographique et écologie :
Méditerranéo-asiatique, l'aire de répartition de Hypena obsitalis occupe le sud et le centre de l’Europe et remonte à l'Ouest ponctuellement jusqu'au sud de l'Angleterre. Elle est aussi présente en Macaronésie, puis à travers l'Afrique du Nord jusqu'en Égypte, Éthiopie et Soudan, puis dans la péninsule Arabique jusqu'en Iran. Elle fréquente les milieux rocheux tels que les falaises, les vieux murs en pierre, etc. dans les localités boisées et broussailleuses tempérées et chaudes. L'espèce est présente de l'étage collinéen à montagnard.

D'après :
Fibiger M., Ronkay L., Yela J-L. & Zilli A., 2010. Rivulinae - Phytometrinae, and Micronoctuidae, including suplement to Noctuidae Europaeae vol 1-11. Noctuidae Europaeae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 12, 451 pp.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Hyblaea obsitalis (Hübner, 1813) | Pyralis obsitalis Hübner, 1813

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.