Inégale (L')

Parascotia fuliginaria (Linnaeus, 1761)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Erebidae Sous-Famille : Boletobiinae Tribu : Boletobiini Genre : Parascotia
Chargement...

  • 3 observations

  • 3 communes

  • 3 observateurs

  • 3 organismes

  • Première observation
    2013

  • Dernière observation
    2023

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Le Goïc Matthieu - Obs. Non Précisé - Plu Thierry

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 66.67 %

    Fiche organisme
  • Bureaux d'études & consultants
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme
  • Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille/poids : Envergure : 18 - 28 mm.

Diagnose :
Couleur de fond du dessus des ailes brun-noir densément saupoudrée d'écailles jaunâtres ; lignes transversales post-discales noires, dentées et bordées à leur base par une tache jaune ; tache discale noire ; franges généralement bicolores et délimitées à leur base par une fine ligne noire ondulée. Côte de l'aile antérieure marquée de cinq petites taches jaunes également espacées s'étirant de la ligne post-discale à l'apex.

Détermination :
L'adulte est assez facile de détermination.

Espèces proches :
En France métropolitaine, l'espèce est caractéristique.

Période d’observation :
Les adultes volent de mi-mai à mi-août.

Biologie-éthologie :
L'Inégale a 1 génération par an. L'adulte est actif de nuit. La chenille se nourrit de différentes espèces de lichens du genre Parmelia spp. ainsi que de champignons comme Fomes fomentarius et Polystictus spp. L'espèce hiverne à ce stade.

Biogéographique et écologie :
Euro-sibérienne, l'espèce est présente du nord de l'Espagne au sud de l’Angleterre et de la Scandinavie, puis à travers l'Europe centrale et la Sibérie méridionale. En Europe du Sud, l'espèce est généralement rencontrée dans les vallées des massifs montagneux. Sylvicole, elle vit aux dépens de la typicité de la communauté de lichens et de champignons présents dans les milieux forestiers. L'espèce est présente à l'étage collinéen.

D'après :
Fibiger M., Ronkay L., Yela J-L. & Zilli A., 2010. Rivulinae - Phytometrinae, and Micronoctuidae, including suplement to Noctuidae Europaeae vol 1-11. Noctuidae Europaeae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 12, 451 pp.

Source : fiche descriptive, INPN

G1 : Forêts de feuillus caducifoliés
G2 : Forêts de feuillus sempervirents
J1 : Bâtiments des villes et des villages
J2 : Constructions à faible densité

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Boletobia carbonaria (Denis & Schiffermüller, 1775) | Boletobia fuliginaria (Linnaeus, 1761) | Geometra carbonaria Denis & Schiffermüller, 1775 | Phalaena fuliginaria Linnaeus, 1761

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.