Chargement...

  • 3 observations

  • 2 communes

  • 2 observateurs

  • 3 organismes

  • Première observation
    1993

  • Dernière observation
    1994

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Fouillet P. - Obs. Non Précisé

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 66.67 %

    Fiche organisme
  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille/poids :
Envergure : 16 - 23 mm.

Diagnose :
Le dessus des ailes antérieures est brun clair à brun avec des lignes noires dentées post-basale et post-discale bien marquées ; couleur de l'aire marginale généralement plus claire que l'aire interne délimitée par la ligne post-discale ; tache discale plus ou moins visible qui prend souvent la forme d'une pointe de flèche. Recto des ailes postérieures brun clair avec une légère inflexion concave en leurs bords.

Détermination :
L'adulte est assez difficile à reconnaître.

Espèces proches :
En France métropolitaine, ce petit papillon est confondu avec des espèces de pyrales, mais surtout avec Schrankia costaestrigalis (Hypénode du Serpolet) et dans une moindre mesure avec Hypenodes humidalis (Hypénode des Tourbières). Selon la fraîcheur des individus, il est parfois nécessaire de recourir à l'observation des pièces génitales pour confirmer la détermination.

Période d’observation :
Les adultes volent de fin mars à mi-juillet puis de mi-août à mi-octobre.

Biologie-éthologie :
Schrankia taenialis a deux générations par an. Les adultes sont nocturnes. Oligophage, la chenille se nourrit principalement des fleurs de plantes herbacées comme Calluna vulgaris et Thymus spp.

Biogéographique et écologie :
Eurasiatique, l'Hypénode de la Callune est présente dans toute l'Europe tempérée, excepté la péninsule Ibérique ainsi que des territoires septentrionaux du Royaume-Uni à la Scandinavie. Puis elle est présente dans le nord de la Turquie, à travers l’Azerbaïdjan, jusqu'en Corée et en Chine. Ce papillon est principalement un habitant des boisements et des lisières de feuillus en contexte marécageux, des ripisylves et des landes à Éricacées. Il se rencontre de l'étage collinéen à montagnard.

D'après :
Fibiger M., Ronkay L., Yela J-L. & Zilli A., 2010. Rivulinae - Phytometrinae, and Micronoctuidae, including suplement to Noctuidae Europaeae vol 1-11. Noctuidae Europaeae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 12, 451 pp.

Source : fiche descriptive, INPN

C3 : Zones littorales des eaux de surface continentales
D : Tourbières hautes et bas-marais
F4 : Landes arbustives tempérées

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Pyralis taenialis Hübner, 1809 |

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.