Capuchon (Le)

Ptilodon cucullina (Denis & Schiffermüller, 1775)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Notodontidae Sous-Famille : Notodontinae Tribu : Notodontini Genre : Ptilodon

  • 8
    observations

  • 7
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    2016

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille/poids :
Envergure : 30 - 40 mm.

Diagnose :
La couleur de fond du dessus des ailes antérieures est jaune paille à brun ; la côte de l'aile est de tonalité claire contrairement au bord interne qui s'assombrit ; une tache blanche saupoudrée d'écailles grises s'étire sur le bord ; les nervures dans les aires terminales sont surlignées de noir ; franges bicolores. Le recto des ailes postérieures est concolore aux antérieures avec une ligne faiblement marquée dans l'aire submarginale et une tache brun-noir au niveau de l'angle anal.

Détermination :
L'adulte est facile à identifier.

Espèces proches :
En France métropolitaine, Ptilodon cucullina peut être confondue avec Ptilodon capucina (Crête-de-Coq). Néanmoins, chez cette dernière, il n'y a pas de tache blanc-gris dans l'aire marginale du recto de l'aile antérieure.

Période d’observation :
Les adultes s'observent de mai à août.

Biologie-éthologie :
Le Capuchon a 1 à 2 générations par an selon la latitude et l'altitude. Les imagos sont nocturnes. La chenille se nourrit essentiellement d'Acer spp. Toutefois, dans la littérature, d'autres plantes sont citées et semblent être utilisées : Sorbus spp., Salix spp., Betulus spp. et Ulmus spp.

Biogéographique et écologie :
Ouest-Eurasiatique, son aire de répartition s’étire des Pyrénées espagnoles jusqu'au sud des îles Britanniques puis à travers la plupart des pays européens tempérés puis en Turquie et au Caucase. Ptilodon cucullina affectionne les forêts de feuillus, les lisières et les fourrés arbustifs. Elle vit de l'étage collinéen à subalpin.

D'après :
Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
E5 : Ourlets, clairières forestières et peuplements de grandes herbacées non graminoïdes
G1 : Forêts de feuillus caducifoliés

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Bombyx cuculla Esper, 1786
Bombyx cucullina Denis & Schiffermüller, 1775
Lophopteryx cuculla (Esper, 1786)
Lophopteryx cucullina (Denis & Schiffermüller, 1775)
Notodonta cuculla (Esper, 1786)
Ptilodontella cucullina (Denis & Schiffermuller, 1775)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.