Dicronychus cinereus (Herbst, 1784)

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Elateridae Sous-Famille : Cardiophorinae Tribu : Cardiophorini Genre : Dicronychus

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 2
    sources

  • Première observation
    2020

  • Dernière observation
    2020
GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 7-9 mm

Diagnose :
Corps allongé, peu convexe, entièrement noir peu brillant avec une fine pubescence blanche bien visible donnant un aspect grisâtre à l’insecte. Les pattes sont noires avec les ongles nettement dentés à la base. Les antennes noires sont faiblement dentées à partir du 3e article et atteignent à peine le bord postérieur du pronotum chez la femelle, le dépassent d’un article chez le mâle. Celui-ci est convexe, globuleux, aussi large que long, à ponctuation très dense mais très fine. La base du pronotum est nettement bisinuée devant le scutellum.

Identification : Très difficile.

Confusions possibles :
Les Cardiophorus noirs n’ont pas les ongles dentés, les autres taupins noirs n’ont pas le pronotum globuleux. D. equiseti a la base du pronotum à peine sinuée devant le scutellum.

Périodes d’observation (adultes) : Avril à juin.

Biologie-éthologie :
La larve est terricole et vit aux dépens des racines de diverses plantes. Les adultes se rencontrent sur les arbres et arbustes en fleur ou sur les plantes basses.

Biogéographie-écologie :
Biotopes sableux des plaines de toute l’Europe.

Références :
Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Elater cinereus Herbst, 1784

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.