Helophilus pendulus (Linnaeus, 1758)
- 154 observations
-
39 communes -
30 observateurs -
14 organismes -
Première observation
1980 -
Dernière observation
2024
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires
Aillières-Beauvoir - Ancinnes - Athis-Val de Rouvre - Boulay-les-Ifs - Ceaucé - Coulonges-sur-Sarthe - Essay - Gandelain - Ger - La Ferté Macé - Lalacelle - La Lande-de-Goult - Le Bouillon - Les Ventes-de-Bourse - Lonlay-l'Abbaye - L'Orée-d'Écouves - Louzes - Mont-Saint-Jean - Moulins-le-Carbonnel - Neufchâtel-en-Saosnois - Pezé-le-Robert - Pré-en-Pail-Saint-Samson - Saint-Aubin-d'Appenai - Saint-Calais-du-Désert - Saint-Céneri-le-Gérei - Saint-Cyr-du-Bailleul - Saint-Fraimbault - Saint-Georges-de-Rouelley - Saint-Gervais-du-Perron - Saint-Gilles-des-Marais - Saint-Léger-sur-Sarthe - Saint-Léonard-des-Bois - Saint-Mars-d'Égrenne - Saint-Patrice-du-Désert - Sillé-le-Guillaume - Torchamp - Villaines-la-Carelle - Villeneuve-en-Perseigne - Villepail
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.
-
PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 112 Observations
Part d'aide à la prospection : 72.73 %
Fiche organisme -
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 68 Observations
Part d'aide à la prospection : 44.16 %
Fiche organisme -
CPIE Mayenne - Bas-Maine
Participation à 30 Observations
Part d'aide à la prospection : 19.48 %
Fiche organisme -
Peter Stallegger (Consultant Environnement)
Participation à 26 Observations
Part d'aide à la prospection : 16.88 %
Fiche organisme -
Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
Participation à 18 Observations
Part d'aide à la prospection : 11.69 %
Fiche organisme -
Habitants-bénévoles
Participation à 13 Observations
Part d'aide à la prospection : 8.44 %
Fiche organisme -
GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
Participation à 10 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.49 %
Fiche organisme -
UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.19 %
Fiche organisme -
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.95 %
Fiche organisme -
Système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF)
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.95 %
Fiche organisme -
Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL)
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.95 %
Fiche organisme -
Office national des forêts (ONF)
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.30 %
Fiche organisme -
Bureaux d'études & consultants
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.65 %
Fiche organisme -
CPIE Collines normandes
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.65 %
Fiche organisme
Informations espèce
Taille :
Moyenne, 10 à 14mm.
Diagnose :
Le genre Helophilus comprend 3 espèces différentes en France et se reconnaît grâce à ses callus huméraux poilus, son thorax fortement rayé de jaune, ses antennes courtes toujours noires, ses yeux nus et sur l’aile, la première cellule radiale est ouverte et la nervure radiale 4+5 est fortement sinueuse. Helophilus pendulus se distingue par sa face partiellement noire et ses fémurs postérieurs portant des poils noirs au moins à l’apex. Elle est aussi généralement plus petite que les autres espèces d’Helophilus.
Facilité d'identification :
Moyennement difficile, examen à la loupe binoculaire recommandé.
Confusions possibles :
Confusion possible avec Helophilus hybridus.
Période de vol :
Les adultes sont visibles dès le mois de mars en zone méditerranéenne puis d’avril à octobre sur le reste du territoire. Il peut y avoir encore quelques individus présents en novembre. Plusieurs générations d’individus se succèdent dans l’année.
Répartition générale :
Cette espèce est présente de la Scandinavie jusqu’au Portugal en passant par l’Islande et les îles britanniques. Vers l’est elle traverse l’Europe centrale et méridionale, puis la Russie pour atteindre la côte pacifique.
Habitat et biologie :
C’est une espèce des milieux humides. Anthropophile, elle est devenue quasiment ubiquiste dans les régions habitées grâce à sa grande plasticité qui lui permet d’utiliser une vaste gamme de milieux humides d’eau douce. Les adultes s’observent souvent en vol bas au dessus des milieux humides ou prenant le soleil sur la végétation aquatique. Les larves se nourrissent des matières organiques en suspension dans l’eau et peuvent se développer dans une très grande diversité d’habitats comme les mares, les fossés, les canaux, mais aussi des cavités d’arbres humides, les bouses de vaches ou encore les tas de fumiers humides.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Répartition actuelle dans le monde
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.