Coccinelle éclatante

Coccinella magnifica Redtenbacher, 1843

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Coccinellidae Sous-Famille : Coccinellinae Tribu : Coccinellini Genre : Coccinella

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    source

  • Première observation
    2020

  • Dernière observation
    2020
PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 6-8 mm

Diagnose :
Corps en ovale court, glabre, très convexe, luisant, élytres orange avec 7 grosses taches noires dont une scutellaire. Les élytres ont le bord latéral régulièrement convexe, vertical. Les pattes sont noires. La tête est noire avec deux taches blanches. Les antennes testacées n’atteignent pas le milieu du pronotum et se terminent par une massue de 3 articles. Le pronotum est très transverse, noir avec une tache blanche rectangulaire aux angles antérieurs, à ponctuation fine et dense, nettement rétréci en arrière, sensiblement plus étroit que les élytres.

Identification : Très difficile.

Confusions possibles :
C. septempunctata a un bourrelet latéral sur les élytres qui en modifie la convexité, ses taches noires sont généralement plus petites.

Périodes d’observation (adultes) : Mai à octobre.

Biologie-éthologie :
La larve et l’adulte sont aphidiphages. Les adultes se rencontrent sur la végétation, souvent à proximité des dômes de Formica rufa ou pratensis.

Biogéographie-écologie :
Zones boisées de toute l’Europe.

Références :
Fürsch H., 1967 : Clavicornia : Coccinellidae. In Freude H., Harde K.W. & Lohse G.A., Die Käfer Mitteleuropas. Band 7. Krefeld, Goecke & Evers: 227-278.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Coccinella distincta Faldermann, 1837

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.