Chargement...

  • 2 observations

  • 2 communes

  • 1 observateur

  • 2 organismes

  • Première observation
    2021

  • Dernière observation
    2022

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 50.00 %

    Fiche organisme
  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 50.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 5 – 7,5 mm

Diagnose :
Petite punaise de coloration générale noire à reflets métalliques, bariolée de taches claires rouges ou orange. Corie (partie sclérifiée de l’aile antérieure) dont la partie centrale (mésocorie) porte au moins 2 grandes taches claires, et dont la partie externe latérale (exocorie) est entièrement claire sans tache noire. Scutellum avec une tache claire principale en forme de Y.

Détermination : Simple.

Espèces proches :
Au sein du genre Eurydema, cette espèce se reconnaît à l’absence de tache noire sur l’exocorie, à ses hémélytres luisants et à sa petite taille.

Période d’observation :
Avril à septembre.

Biologie-éthologie :
Elle se nourrit sur plusieurs crucifères dont principalement les arabettes, les cardamines et les rorripes.

Biogéographie et écologie :
Espèce paléarctique présente dans le sud de la Grande-Bretagne et de la Scandinavie jusqu'à 60° de latitude nord. Elle atteint l'Inde, la Corée et le Japon vers l’est, et la limite septentrionale du domaine méditerranéen vers le sud. Elle est répandue dans les plaines du nord et de l’est soumises au climat continental. Elle évite les zones montagneuses et les façades maritimes de la Méditerranée, de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. On la rencontre principalement dans les milieux humides des secteurs continentaux : prairies humides tempérées, marais, tourbières, landes à bruyères, lisières forestières, parcs, et parfois, plus au nord, sur pelouses calcicoles ensoleillées. C’est une espèce relativement rare, dont la densité est toujours faible.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cimex dominulus Scopoli, 1763 | Eurydema dominulus dominulus (Scopoli, 1763) | Eurydema festivum auct. non (Linnaeus, 1767) | Strachia festiva auct. non (Linnaeus, 1767)

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.