Chargement...

  • 48 observations

  • 14 communes

  • 13 observateurs

  • 8 organismes

  • Première observation
    1980

  • Dernière observation
    2023

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé - Cherpitel Thomas - Courtial Cyril - Delattre Cyrille - Devogel Pierre - Fouillet Philippe - Herbrecht Franck - Livory Alain - Lupoli Roland - Maurouard Bénédicte - Obs. Non Précisé - Simon Denis - Trécul Patrick

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 42 Observations
    Part d'aide à la prospection : 87.50 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 23 Observations
    Part d'aide à la prospection : 47.92 %

    Fiche organisme
  • GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
    Participation à 20 Observations
    Part d'aide à la prospection : 41.67 %

    Fiche organisme
  • Peter Stallegger (Consultant Environnement)
    Participation à 14 Observations
    Part d'aide à la prospection : 29.17 %

    Fiche organisme
  • Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 6.25 %

    Fiche organisme
  • Bureaux d'études & consultants
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 2.08 %

    Fiche organisme
  • Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 2.08 %

    Fiche organisme
  • Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 2.08 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 8 - 11 mm

Diagnose :
Petite punaise verte et rousse avec la tête, le pronotum et le scutellum verts, les ailes antérieures (cories) bicolores vertes et rousses ainsi que les antennes. Les angles huméraux de son pronotum sont arrondis et non saillants par rapport à son corps, et ses pattes sont vertes.

Détermination : Délicate.

Espèces proches :
Assez proche mais facile à distinguer d’Acanthosoma haemorrhoidale, car cette espèce est plus grande (plus de 14 mm) et possède des pointes humérales saillantes. Par contre, elle est très proche morphologiquement d’Elasmostethus minor. Bien que sa coloration soit plus contrastée et sa ponctuation (points noirs) plus dense qu’E. minor, elle ne peut être séparée de celle-ci sur photo en vue dorsale, car son identification nécessite une observation sous loupe des pièces génitales externes, sous fort grossissement en face ventrale. Elle est beaucoup plus fréquente qu’E. minor.

Période d’observation : Avril à octobre avec un pic d’observations important au mois d’aout.

Biologie-éthologie :
Cette espèce vit sur les arbres principalement sur les bouleaux et pique aussi les baies mûres des chèvrefeuilles. On la trouve parfois sur le saule marsault, les aulnes et les peupliers.

Biogéographie et écologie :
Espèce paléarctique présente jusqu'à 67° de latitude nord. Au sud de son aire, elle évite le climat méditerranéen et elle est absente en Afrique du Nord, Moyen-Orient et Turquie. On la rencontre également au nord des Etats-Unis, en Alaska et au Canada.
C’est une espèce commune qui vit principalement dans les milieux forestiers humides et lumineux. On la trouve également dans les landes arbustives, sur la végétation des rives des cours d'eau, et dans les jardins des espaces périurbains.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Acanthosoma dentatum (De Geer, 1773) | Cimex dentatus De Geer, 1773 | Cimex interstinctus Linnaeus, 1758 | Elasmostethus dentatus (De Geer, 1773) |

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.