Chargement...

  • 17 observations

  • 7 communes

  • 11 observateurs

  • 6 organismes

  • Première observation
    2019

  • Dernière observation
    2023

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé - Cherpitel Thomas - Coray Yann - Courtial Cyril - Debroize Morvan - Devogel Pierre - Filipe Marie - Le Goïc Matthieu - Maurouard Bénédicte - Roinel Emilie - User 125399

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 15 Observations
    Part d'aide à la prospection : 88.24 %

    Fiche organisme
  • GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
    Participation à 10 Observations
    Part d'aide à la prospection : 58.82 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 5 Observations
    Part d'aide à la prospection : 29.41 %

    Fiche organisme
  • Peter Stallegger (Consultant Environnement)
    Participation à 4 Observations
    Part d'aide à la prospection : 23.53 %

    Fiche organisme
  • Système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 5.88 %

    Fiche organisme
  • Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 5.88 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 10,5 – 12 mm

Diagnose :
Punaise brun foncé. Tête quadrangulaire sans sillon longitudinal, l’espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum. Antennes de 4 articles, le 2e et le 3e rougeâtres et de même longueur, le 1er non épineux. Pronotum : angles antérieurs avec une pointe dirigée en avant, bords antéro-latéraux et postérieur, droits, non dentés. Fémurs postérieurs bruns à 2 grandes dents et des plus petites, les médians et antérieurs à une dent. Tibias jaunâtres, foncés aux extrémités. Bords de l’abdomen débordant les ailes.

Détermination :
Moyennement difficile.

Espèces proches :
Parmi les punaises brunes Pseudophloeinae avec le 3e article antennaire aussi long que le 2e, de plus de 10 mm, les bords antéro-latéraux du pronotum droits sans dents la distingue des autres, sauf de Nemocoris fallenii dont ces bords sont surlignés de jaune. Semblable à Anoplocerus, Coreus et Enoplops aux angles huméraux arrondis et bords du pronotum concaves. La dent à l’angle antérieur du pronotum la distingue des autres Ceraleptus.

Période d’observation :
Avril à septembre, avec un pic d’observations en mai.

Biologie-éthologie :
Elle vit surtout sur Fabaceae : coronille, lotiers, luzerne, pois, sainfoins, trèfles, mais aussi sur d’autres familles végétales : fusain (Celastraceae), chêne (Fagaceae), thyms et romarin (Lamiaceae), ou nerprun (Rhamnaceae). Les adultes hivernent dans la litière et y pondent en mai ou sur les plantes. La nouvelle génération apparait en juillet.

Biogéographie et écologie :
Espèce ouest-européenne présente à l’est jusqu’en Géorgie. Absente en Afrique du Nord et Grande-Bretagne, elle ne dépasse pas 52° de latitude nord. Présente en zone méditerranéenne mais plus rare près des côtes et sur sols calcaires.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Pas de synonymes pour ce taxon

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.