Hydrochus nitidicollis Mulsant, 1844

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Hydrochidae Genre : Hydrochus

  • 2
    observations

  • 2
    communes

  • 2
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2010
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 2,4-3 mm (adulte)

Diagnose :
Les Hydrochus sont de petits Hydrophilidae aquatiques assez homogènes dans leur apparence générale. Comme ses congénères H. nitidicollis a une forme plutôt allongée avec un contour discontinu entre pronotum et élytres, la tête large avec des yeux proéminents, le pronotum légèrement élargi vers l’avant, sculpté de reliefs et dépressions, les élytres avec des stries fortement ponctuées ; l’espèce, de couleur très variable, à reflet métallique, courte avec les élytres environ 1,7 à 1,8 fois plus longs que larges ; les interstries très étroits, les impairs parfois un peu plus relevés que les pairs et bosselés par places ; les pattes avec la base des tibias obscurcie.

Détermination :
Assez difficile sur photo d’ensemble.

Espèces proches :
La conformation élytrale de H. nitidicollis pourrait créer une confusion avec H. angustatus, mais celle-ci est beaucoup plus allongée avec des pattes différemment colorées.

Période d'observation :
Adulte rencontré de mars à novembre.

Biologie-éthologie :
Se développe en zones humides étendues et découvertes, à végétation clairsemée sur fond sableux ou argileux, parfois en bordure de cours d’eau.

Biogéographie et écologie :
Espèce sporadique, de répartition limitée à l’Europe occidentale et l’Afrique du Nord.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Hydrochus flavipennis Gozis, 1919
Hydrochus funebrior Gozis, 1919
Hydrochus impressus Rey, 1885
Hydrochus interruptus Heyden, 1870

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.