Cercyon marinus Thomson, 1853

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Hydrophilidae Sous-Famille : Sphaeridiinae Tribu : Megasternini Genre : Cercyon
Chargement...

  • 1 observation

  • 1 commune

  • 1 observateur

  • 2 organismes

  • Première observation
    2022

  • Dernière observation
    2022

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme
  • GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 2,5-3,4 mm (adulte)

Diagnose :
Les Cercyon sont de petits Hydrophilidae surtout terrestres, mais semi-aquatiques pour quelques uns. C. marinus appartient à ces derniers, à l’intérieur du sous-genre Cercyon qui rassemble la majorité des taxons. Son aspect brillant et convexe, les élytres noirs à tache apicale nette, jaune et étroite, remontant le long du bord latéral bien au-delà des métacoxae, l’apophyse mésoventrale assez large, environ trois fois plus longue que large, les palpes maxillaires clairs avec l’article apical assombri, composent une association caractéristique.

Détermination :
Assez simple sur photo d’ensemble.

Espèces proches :
Compte tenu de sa coloration, C. marinus peut surtout être confondu avec C. bifenestratus qui présente une tache apicale jaunâtre, généralement plus grande, ne remontant pas latéralement au-delà du milieu des élytres. Par ailleurs, chez cette espèce l’apophyse mésoventrale est plus large, soit environ deux fois plus longue que large.

Période d'observation :
Adulte à peu près toute l’année.

Biologie-éthologie :
Bord des eaux plutôt stagnantes, en milieu vaseux dans les mousses et les matières végétales en décomposition. Vole activement et vient aux lumières.

Biogéographie et écologie :
Espèce assez fréquente mais sporadique, présente dans la plus grande partie de la région paléarctique de l’Espagne à la Chine et au Japon ; elle est absente d’Afrique du Nord mais se rencontre en Amérique du Nord.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cercyon aquaticus Laporte de Castelnau, 1840 |

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.