Cercyon laminatus Sharp, 1873

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Hydrophilidae Sous-Famille : Sphaeridiinae Tribu : Megasternini Genre : Cercyon

  • 2
    observations

  • 2
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2019
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 3,2-4 mm (adulte)

Diagnose :
Les Cercyon sont de petits Hydrophilidae surtout terrestres, mais semi-aquatiques pour quelques uns. C. laminatus appartient au sous-genre Paracycreon dont il est le seul représentant en Europe. Il est noir sur la tête et la majeure partie de la face ventrale, de couleur claire sur la face dorsale avec les yeux très proéminents ; son apophyse mésoventrale est carénée et fine. Cette conformation particulière est propre à l’espèce et suffit à l’identifier.

Détermination :
Moyennement difficile sur photo d’ensemble.

Espèces proches :
D’assez grande taille, C. laminatus possède des caractères très distinctifs parmi le genre Cercyon et observables relativement facilement, ce qui évite le risque de confusion avec d’autres espèces.

Période d'observation :
Adulte rencontré plutôt du printemps à l’automne.

Biologie-éthologie :
Il se développe dans les matières organiques en décomposition, plutôt végétales, parfois les excréments. C. laminatus est un très bon voilier qui vient volontiers aux lumières.

Biogéographie et écologie :
Originaire du Japon et présente en Asie, l’espèce s’est répandue progressivement dans une grande partie de l’Europe, devenant assez fréquente en France.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cercyon sharpi Harold, 1878

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.