• 1
    observation

  • 1
    commune

  • 2
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    1988
DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 1,7-2,2 mm (adulte)

Diagnose :
Megasternum concinnum est un petit Hydrophilidae terrestre. Il est noirâtre à brun rouge, assez brillant, parfois éclairci à l’apex et sur les côtés, en ovale court et convexe, la surface dorsale non pubescente, à ponctuation fine et plus ou moins dense ; élytres avec dix rangées régulières de points fins ; l’apophyse mésoventrale large et de forme pentagonale ; les palpes maxillaires rougeâtres ; la marge externe des protibias échancrée.

Détermination :
Difficile sur photo d’ensemble.

Espèces proches :
M. concinnum peut être confondu avec les représentants du genre Cryptopleurum qui se distinguent par leur surface dorsale pubescente et l’absence d’échancrure à la marge externe des protibias ; la méprise avec le genre Cercyon existe aussi, évitée par l’observation de l’apophyse mésoventrale, non pentagonale mais plus longue que large.

Période d'observation :
Adulte rencontré surtout du printemps à l’automne.

Biologie-éthologie :
Vit dans les matières végétales en décomposition, le fumier, les bouses et crottins.

Biogéographie et écologie :
Espèce fréquente, qui habite une grande partie de la zone paléarctique de l’Europe à la Sibérie orientale, en passant par l’Afrique du Nord, la Turquie et le Caucase ; présente également en Amérique du Nord.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cercyon acutum Stephens, 1829
Cercyon aquaticum Stephens, 1829
Cercyon castaneum Heer, 1841
Cercyon contaminatum Stephens, 1829
Cercyon convexior Stephens, 1829
Cercyon immaculatum Stephens, 1829
Cercyon immune Stephens, 1829
Cercyon testaceum Stephens, 1829
Dermestes concinnum Marsham, 1802
Dermestes obscurum Marsham, 1802
Dermestes stercorarium Marsham, 1802
Megasternum algiricum J. Sahlberg, 1903
Megasternum boletophagum Marsham, 1802
Megasternum brunneum Dalla Torre, 1877
Megasternum calabricum Kuwert, 1890
Megasternum caucasicum Kuwert, 1890
Megasternum ferrugineum Dalla Torre, 1877
Pachysternum pusillum Kuwert, 1890

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.