• 9
    observations

  • 4
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    2002

  • Dernière observation
    2021
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 5-7,5 mm (adulte)

Diagnose :
Les Sphaeridium sont des Hydrophilidae terrestres. S. lunatum est noir brillant, en ovale assez court, la surface dorsale à ponctuation uniforme fine et dense ; le pronotum entièrement noir avec les angles postérieurs plutôt obtus ; les élytres avec une strie suturale abrégée vers l’avant, sans rangées de points plus gros et sans réticulation entre les points ; en général, une grande tache à l’apex, commune et rougeâtre, séparée par une bande suturale noire, et, souvent aussi, une tache humérale d’un rouge obscur ; les ventrites non carénés ; les palpes maxillaires noirâtres.

Détermination :
Moyennement difficile sur photo d’ensemble.

Espèces proches :S. lunatum peut être confondu surtout avec S. scarabaeoides qui se distingue notamment par les marges jaunâtres du pronotum.

Période d'observation :
Adulte rencontré à peu près toute l’année.

Biologie-éthologie :
Se développe surtout dans les bouses et crottins.

Biogéographie et écologie :
Espèce fréquente, qui habite une grande partie de la zone paléarctique de l’Europe jusqu’en Sibérie orientale, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Asie centrale ; présente en Amérique du Nord.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Sphaeridium bimaculatum Ragusa, 1891
Sphaeridium inhumerale Csiki, 1953
Sphaeridium nigerrimum Reitter, 1909
Sphaeridium scarabaeoides lunatum Fabricius, 1792

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.