Sphaeridium bipustulatum Fabricius, 1781

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Hydrophilidae Sous-Famille : Sphaeridiinae Tribu : Sphaeridiini Genre : Sphaeridium

  • 9
    observations

  • 5
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    2006

  • Dernière observation
    2022
Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 3,5-5,7 mm (adulte)

Diagnose :
Les Sphaeridium sont des Hydrophilidae terrestres. S. bipustulatum est noir brillant, avec les marges latérales rougeâtres, en ovale assez court, la surface dorsale à ponctuation uniforme fine et dense ; le pronotum avec les angles postérieurs plutôt aigus ; les élytres avec une strie suturale abrégée vers l’avant, des rangées de points plus gros assez distinctes sur les côtés et une réticulation discrète entre les points sur la partie postérieure ; en général, une grande tache à l’apex, commune et jaunâtre, non séparée par une bande suturale noire, et, souvent aussi, une tache humérale rougeâtre ; les ventrites non carénés ; les palpes maxillaires noirâtres.

Détermination :
Moyennement difficile sur photo d’ensemble.

Espèces proches :S. bipustulatum peut être confondu surtout avec S. marginatum qui se distingue par l’absence de gros points élytraux et une réticulation plus étendue.

Période d'observation :
Adulte rencontré surtout du printemps à l’automne.

Biologie-éthologie :
Se développe dans les bouses, crottins et matières organiques en décomposition.

Biogéographie et écologie :
Espèce fréquente, qui habite une grande partie de la zone paléarctique de l’Europe à la Sibérie orientale en passant par l’Afrique du Nord, la Turquie et l’Asie centrale ; présente en Amérique du Nord.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Aucun synonyme pour ce taxon

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.