Anacaena globulus (Paykull, 1798)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Hydrophilidae Sous-Famille : Chaetarthriinae Tribu : Anacaenini Genre : Anacaena

  • 5
    observations

  • 4
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2022
Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - CPIE Collines normandes - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 2,2-3,3 mm (adulte)

Diagnose :
Anacaena globulus est un petit Hydrophilidae aquatique noir et brillant, sans reflet métallique et éclairci sur les côtés ; en ovale court et convexe avec un contour à peu près continu entre pronotum et élytres, ceux-ci densément ponctués, sans rangées de points, avec une strie suturale abrégée en avant ; palpes maxillaires roux avec l’article apical assombri au sommet ; apophyse mésoventrale réduite à petit bourrelet indistinct en avant des hanches intermédiaires ; partie non pubescente des métafémurs oblique, limitée au tiers apical et occupant le bord postérieur du fémur jusque vers le tiers basal ; tarses de 5 articles.

Détermination :
Moyennement difficile sur photo d’ensemble.

Espèces proches :
A. globulus est bien distinguable tant par la coloration de la face dorsale que par la pubescence des fémurs et la quasi-absence d’apophyse mésoventrale.

Période d'observation :
Adulte rencontré tout au long de l’année.

Biologie-éthologie :
Se développe à basse et moyenne altitude, principalement sur les berges des cours d’eau mais aussi au bord des eaux stagnantes, dans la végétation et les détritus de plantes.

Biogéographie et écologie :
Espèce fréquente, distribuée en Europe occidentale et septentrionale, en Afrique du Nord et en Turquie.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Anacaena elliptica Sainte-Claire Deville, 1914
Anacaena nitidior Kuwert, 1890
Anacaena rufipes auct. non (Guillebeau, 1896)
Coelostoma allabroix Laporte de Castelnau, 1840
Hydrobius glabricollis Schaufuss, 1869
Hydrophilus globulus Paykull, 1798

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.