Enochrus ochropterus (Marsham, 1802)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Hydrophilidae Sous-Famille : Enochrinae Genre : Enochrus

  • 2
    observations

  • 2
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    2005

  • Dernière observation
    2021
DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 4,7-5,5 mm (adulte)

Diagnose :
Les Enochrus sont des Hydrophilidae aquatiques assez homogènes dans leur apparence générale. E. ochropterus a une forme ovale et convexe avec un contour continu entre pronotum et élytres, le pronotum sensiblement élargi vers l’arrière, les élytres ponctués, le plus souvent irrégulièrement, sans rangées de gros points mais avec une strie suturale abrégée vers l’avant. L’espèce possède une face dorsale brun rouge, avec une grande tache discale noirâtre et mal délimitée sur le pronotum ; la tête est noire chez la ♀ avec parfois des taches préoculaires jaunâtres, brun rouge chez le ♂ hormis le front noir et une petite tache triangulaire de même couleur sur le clypéus ; l’article apical des palpes maxillaires est brun jaune, parfois légèrement assombri.

Détermination :
Moyennement difficile ou délicate à partir d’une photo d’ensemble.

Espèces proches :E. ochropterus est très voisin de E. halophilus et proche d’E. quadripunctatus et fuscipennis. Il s’en sépare principalement par l’absence chez lui de rangées de points plus gros sur les élytres.

Période d'observation :
Adulte rencontré à peu près toute l’année.

Biologie-éthologie :
Se développe dans les eaux douces stagnantes, en milieu plus ou moins acide, notamment parmi les mousses et les détritus végétaux.

Biogéographie et écologie :
Espèce plus ou moins fréquente qui habite une grande partie de l’Europe occidentale, centrale et septentrionale, jusqu’à la Russie et la Turquie.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Hydrobius frontalis Erichson, 1837
Hydrophilus nigricans Zetterstedt, 1838
Hydrophilus ochropterus Marsham, 1802

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.