Microrhagus pygmaeus (Fabricius, 1792)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Eucnemidae Sous-Famille : Melasinae Tribu : Dirhagini Genre : Microrhagus

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 2
    sources

  • Première observation
    1980

  • Dernière observation
    1980
DELCLOY Cédric - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 4-6 mm.

Diagnose :
corps très allongé, atténué en arrière, convexe, noir assez brillant, fortement et densément ponctué, avec les pattes fauves. La pubescence dorée, fine et assez longue est bien visible. Les antennes noires, fortement dentées (pectinées chez le mâle) à partir du 3e article, dépassent le bord postérieur du pronotum de 3 articles. Celui-ci est fortement transverse, convexe avec les pointes postérieures droites et fortement carénées. La carène latérale du pronotum est bien développée. Le scutellum n’est pas visible latéralement.

Identification :
très difficile.

Confusions possibles :
Microrhagus emyi a une carène latérale très incomplète sur le pronotum. M. lepidus a le scutellum qui dépasse des élytres en vue latérale.

Périodes d’observation (adultes) :
mai à juillet.

Biologie-éthologie :
La larve se développe dans le bois carié de divers feuillus. Les adultes se rencontrent sur les branches mortes et les arbres morts des forêts.

Biogéographie-écologie :
Forêts de feuillus d’une grande partie de l’Europe.

Références : Lohse G.A., 1967 : Sternoxia : Eucnemidae. In Freude H., Harde K.W. & Lohse G.A., Die Käfer Mitteleuropas. Band 6. Krefeld, Goecke & Evers: 187-201.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Dirhagus pygmaeus
Elater pygmaeus Fabricius, 1792

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.