Anthribe longicorne

Platystomos albinus (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Anthribidae Sous-Famille : Anthribinae Tribu : Platystomini Genre : Platystomos

  • 9
    observations

  • 5
    communes

  • 7
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2021
Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 6-12 mm

Diagnose :
Corps trapu, les élytres 1,5 fois plus longs que larges, noir couvert d’une dense pubescence variant du brun-orangé au brun-noir avec une tache antémédiane et le tiers apical couverts de pubescence blanche et de petits pinceaux de poils noirs dressés. Les pattes et antennes sont noires avec des anneaux blancs. La tête est allongée avec un rostre de même largeur, couverts de pubescence blanche. Les antennes atteignent le bord postérieur du pronotum chez la ♀ et atteignent l’apex élytral chez le mâle. Le pronotum est transverse, à bords latéraux droits, rétréci en avant, le bord postérieur droit, rebordé par une forte carène.

Identification : Assez facile.

Confusions possibles :
La stature, la coloration et la longueur des antennes sont caractéristiques. Seul Sphinctotropis corsicus, endémique de Corse où P. albinus ne se trouve pas présente une coloration un peu analogue.

Périodes d’observation (adultes) : Mai à juillet.

Biologie-éthologie :
Espèce saproxylophage dont les larves se développent dans les branches mortes de feuillus variés. Les adultes se trouvent sur ces branches mortes.

Biogéographie-écologie :
Forêts feuillues de toute l’Europe.

Références :
Gønget H., 2003. The Nemonychidae, Anthribidae and Attelabidae (Coleoptera) of Northern Europe. Leiden, New-York, Köln : Brill : 132 p.
Frieser R., 1981. Die Anthribiden der Westpaläarktis einschliesslich der Arten der UdSSR. Mitteilungen der Münchner Entomologischen Gesellschaft 71: 33-107.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Anthribus albinus
Curculio albinus Linnaeus, 1758
Platystomus albinus (Linnaeus, 1758)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.