Meligramma cincta (Fallén, 1817)

Classe : Insecta Ordre : Diptera Famille : Syrphidae Sous-Famille : Syrphinae Tribu : Syrphini Genre : Meligramma

  • 3
    observations

  • 2
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    1996

  • Dernière observation
    2019
DELCLOY Cédric - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille :
Petite, 6 à 10mm.

Diagnose :
Cette espèce fait partie de la sous famille des Syrphinae, elle a donc les callus huméraux glabres. On la reconnaît grâce à ses petites sclérifications sur le bord postérieur de son aile et le mésapisternite antérieur (partie latérale du thorax) sans pilosité. Sa face est noire et jaune comme son thorax. L’abdomen est orné d’une alternance de bandes noires et jaunes sauf sur le second segment ou deux triangles jaunes bien définis sont visibles.

Facilité d'identification :
Relativement facile, la détermination peut se faire sur photo.

Confusions possibles :
Confusion possible avec les espèces du genre Epistrophe et du genre Parasyrphus notamment celles qui arborent des bandes jaunes sur l’abdomen.

Période de vol :
Les adultes sont visibles du mois d’avril au mois de septembre avec un pic au mois de mai.

Répartition générale :
Cette espèce se rencontre de la Scandinavie jusqu’à la péninsule ibérique, au pourtour méditerranéen en passant par les îles britanniques. Présent pratiquement dans toute l’Europe, elle s’étend vers l’est jusqu’aux parties européennes de la Russie, la Crimée et la Turquie.

Habitat et biologie :
C’est une espèce forestière, principalement rencontrée dans les forêts de feuillus notamment les hêtraies et les chênaies. Les adultes sont largement arboricoles et s’observent haut sur le feuillage des arbres, les mâles sont visibles en vol stationnaire en lisière ou dans les chemins forestiers généralement à plus de 3 mètres au dessus du sol. On peut les voir occasionnellement se nourrir sur les fleurs dans les clairières ou en lisière de forêt. Les larves sont des prédatrices des pucerons.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Melangyna cincta (Fallén, 1817)
Scaeva cincta Fallén, 1817

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.