Chargement...

  • 2 observations

  • 1 commune

  • 2 observateurs

  • 2 organismes

  • Première observation
    2021

  • Dernière observation
    2021

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Balafenn35 - Debroize Morvan

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 50.00 %

    Fiche organisme
  • Le Monde des Insectes (insectes.org)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 50.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 4,5 mm à 6 mm.

Identification :
Espèce avec une strie sub-humérale externe complète ; pronotum avec deux stries latérales en plus de la marginale ; strie frontale semi-circulaire ; épipleures élytraux avec une ponctuation fine et éparse ; lobe prosternal tronqué et surtout : présence d'un petit arc basal de strie (parfois réduit à un point mais exceptionnellement absent) dans la région scutellaire.

Confusion possible :
Avec Margarinotus (Ptomister) striola succicola (Thomson, 1862) qui s'en distingue par sa strie frontale quadri-lobée ; ses épipleures élytraux grossièrement ponctués ; son lobe prosternal pointu et par la présence nette d'une fossette à la base de la 3ème strie dorsale des élytres.

Périodes d’observation de l’adulte :
Surtout au printemps et en été.

Biologie-éthologie :
Espèce plus ou moins orophile et forestière, se biote sous les cadavres parfois sous les végétaux en décomposition et les champignons pourris.

Biogéographie :
Espèce fréquentant les régions fraîches et forestières surtout au nord de la Loire et dans les Alpes, le Massif central et les Pyrénées. Semble absente de la région méditerranéenne.

Références :
Lagarde (M.) et Secq (M.), 2021 (?) sous presse. – Catalogue et distribution des coléoptères Histeridae de France métropolitaine. Mémoires de la Société linnéenne de Bordeaux.
Secq (M.) et Gomy (Y.), 2014. – Coleoptera Histeridae in Catalogue des Coléoptères de France (M. Tronquet coord.) : 180-190.
Vienna (P.), 1980. – Coleoptera Histeridae. Fauna d'Italia. Ed. Calderini, 386 pp.
Yelamos (T.), 2002. – Coleoptera Histeridae. Fauna Iberica, vol. 17. CSIC Madrid. 411 pp.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Hister brunneus Fabricius, 1775 | Hister cadaverinus Hoffmann, 1803 | Hister impressus Fabricius, 1798 | Hister kirbii Stephens, 1830 | Hister obtusatus Harris, 1837 | Hister transversalis Duftschmid, 1805 | Hister virginae Casey, 1893 |

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.