Abraeus perpusillus (Marsham, 1802)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Histeridae Sous-Famille : Abraeinae Tribu : Abraeini Genre : Abraeus
Chargement...

  • 1 observation

  • 1 commune

  • 1 observateur

  • 2 organismes

  • Première observation
    1926

  • Dernière observation
    1926

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Monguillon

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 1 mm à 1,4 mm.

Identification :
Micro-histéride, très convexe. Protibias sub-triangulaires. Tête à ponctuation dense et un peu rugueuse. Pronotum sans ligne transversale ponctuée mais avec la ponctuation anté-scutellaire plus fournie. Mésosternum environ deux fois plus large que long.

Confusion possible :
Avec Abraeus (Abraeus) roubali Olexa, 1958 rarissime en France (connu que de 4 données) et qui se différencie par la ponctuation frontale fine et éparse ; la présence d'une strie anté-scutellaire courbe et ponctuée et un mésosternum beaucoup plus large que long.

Périodes d’observation de l’adulte :
Toute l'année.

Biologie-éthologie :
Espèce saproxylique commune, se biote surtout dans le terreau infra-corticole de diverses essences de feuillus (Chêne, Hêtre, Peuplier...). Se rencontre aussi avec les fourmis qui vivent dans les troncs cariés ou les souches.

Biogéographie :
Presque toute la France. Son absence actuelle de signalement dans certains départements ne serait due qu'au manque de recherches le concernant... Devrait se trouver partout en France.

Références :
Lagarde (M.) et Secq (M.), 2021 (?) sous presse. – Catalogue et distribution des coléoptères Histeridae de France métropolitaine. Mémoires de la Société linnéenne de Bordeaux.
Secq (M.), 1997. – Le genre Abraeus Leach (Col. Histeridae). L'Entomologiste, 53 (4) : 149-153.
Secq (M.) et Secq (B.), 1990. – Présence d'une quatrième espèce d'Abraeus Leach pour la faune française (Col. Histeridae). L'Entomologiste, 46 (1) : 17-21.
Secq (M.) et Gomy (Y.), 2014. – Coleoptera Histeridae in Catalogue des Coléoptères de France (M. Tronquet coord.) : 180-190.
Vienna (P.), 1980. – Coleoptera Histeridae. Fauna d'Italia. Ed. Calderini, 386 pp.
Yelamos (T.), 2002. – Coleoptera Histeridae. Fauna Iberica, vol. 17. CSIC Madrid. 411 pp.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Abraeus brevissimus Roubal, 1930 | Hister globosus Hoffmann, 1803 | Hister perpusillus Marsham, 1802

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.